LE COLLEGE LEONARD DE VINCI DE SAINT-BRIEUC SE MOBILISE POUR HAÏTI

C'est dans le cadre du programme scolaire des 5ème du collège Léonard de Vinci, dont l'objectif est de découvrir l'ouverture aux autres par le biai d'actions solidaires, que deux jeunes filles élèves de 5ème F ont sollicités PICA pour mettre en place des actions en faveur des enfants d'orphelinats en Haiti.

Ils se sont mobilisé afin d'organiser au sein de l'établissement une récolte de fournitures scolaires, de jouets, et de vêtements à profits des enfants les plus déminus.

Toute l'équipe de PICA se joint à moi, pour vous remercier ainsi que Mme Sabri et les professeurs, de votre mobilisation et de votre aide apporté aux enfants des orphelinats de bon Bergé de Port au Prince et de l'institut chrétien des enfants pauvres à Jacmel.

 

                                                                                   Natacha

 

Echange de correspondance avec les enfants de Jacmel
Echange de correspondance avec les enfants de Jacmel

WEEK END SOLIDAIRE SOUS LE SOLEIL

le 15 et 16 Octobre 2011

l'équipe organisatrice
l'équipe organisatrice

The Raid

TOURNOIS DE PAINBALL A AUCALEUC

Dimanche 19 juin 2011

Nous avons participer avec une équipe représentant PICA,à la journée

Paintball solidaire organisée à l'initiative de Paintball Aucaleuc club.

C'est dans un cadre exceptionnel que 9 équipes se sont affrontées dans la bonne humeur durant toute la journée .Un grand merci à toute la team de bénévoles qui ont participés à l'organisation de cette journée,aux 9 équipes qui ont répondues présentes ,sans oublier le Président  Yannick Grall qui nous à remis généreusement à l'issue de cette sympathique manifestation,un don gage de son soutient envers nos actions. 

VIDE GRENIER DES VILLAGES A SAINT BRIEUC

Dimanche 17 Avril 2011

Le 17 Avril 2011,notre équipe à participé sous un grand soleil,au vide grenier des villages à Saint Brieuc.

Merci à tous ceux qui nous ont permis que cette journée soit une réussite,tout

particulièrement à Karine pour ces tallents d'organiser la mise en place et la mise en valeur de notre stand.

De nombreux visiteurs ont pu faire des affaires ,car en ces temps de crise les petits prix étaient de sorties chez les pompiers humanitaires.

CONFÉRENCE SUR HAÏTI AU COLLÈGE JACQUES PREVERT

Vendredi 25 Mars et Vendredi 8 Avril 2011

Dans le cadre du programme scolaire concernant l'étude par les élèves de 5 émes des catastrophes naturelles.

PICA à été sollicité le 25 Mars et le 8 Avril dernier afin d'apporter un témoingnage sur les missions réalisées à Jacmel en Haïti suite au séisme de Janvier 2010.

Pendant 2 heures,les 120 élèves de 5éme et UPI ont visionner un diaporama,et participer au débat organisé par leurs proffesseurs d'histoire géographie,annimé par Benjamin Le Goff vice Président de PICA.

CONFERENCE SUR HAÏTI A L'INSTITUT JACQUES CARTIER

Jeudi 17 Mars 2011

Le Jeudi 17 mars à 14h,PICA a été invité à l'institut Jacques Cartier de Saint Brieuc, grace à l'initiative de madame Mackowski plus de

cinquantes élèves du collège et de la section professionnelle

ont participés à une conférence illustrée par un diaporama sur l'action

menée par les secouristes engagés à Jamel en Haïti en Janvier 2010.

 

1er ANNIVERSAIRE ET ASSEMBLÉE GENERALE DE PICA

Le vendredi 18 Février 2011 à 19h30 s'est tenue l'assemblée générale de PICA  au CIS du Perray.

C'était aussi l'occasion de célèbrer les un an de notre jeune association,en compagnie de deux soutiens de poids puisque le Directeur départemental des services d'incendie et secours le colonel Mengal ,et le président de l' union départementale des sapeurs-pompiers Anthoine Hubert avaient, répondu présent à notre invitation.

La bonne nouvelle est venue de Jacmel,suite à la mission réalisée par François Marquet et les deux représentants de AAIP et PHN.

Le projet du dispensaire porté depuis 1 an par claude Lett président de AAIP et soutenu par PHN et PICA,à pris le virage annonçant sa concrétisation .

C'est sur un terrain de plus de 800 m2, qui est actuellement en cour d'acquisition dans le quartier des salins au sud de la ville, puisqu'un compromis de vente vient d'être signé , qu'un bâtiment de 100m2 devrait y être construit.

La construction, l'équipement et le fonctionnement du dispensaire sera entierement à la charge de nos trois associations

De plus les réprésentants de la sécurité civile locale,ont exprimés le souhait de définir avec AAIP,PHN et PICA un plan de formation en faveur des sapeus -pompiers locaux ainsi que de jeunes volontaires pouvant contistuer une réserve opérationnelle,le tout sous la tutelle de la croix rouge de Jacmel.

Voilà des nouvelles qui nous confortes dans notre engagement auprès

de la population Haïtiènne ,et laisse présager encore beaucoup de

travail pour les adhérents.

 

terrain du future dispensaire
terrain du future dispensaire

RÉSULTATS TIRAGE TOMBOLA DU 5 NOVEMBRE 2010

Bonjour ,tout d'abord  merci de nous avoir soutenu, en participant à

notre première tombola, organisée par les pompiers humanitaires des Côtes d'Armor.

Vous trouverez ci dessous le tableau à ouvrir afin de voir si vous faites partie des 35 heureux Gagnants de notre tirage.

Si vous avez eu de la chance ,nous prendrons contact par TPH avec vous!

Les lots seront à retirer avant le 15 Décembre 2010(contact 0623893060)

 

Merci à tous nos partenaires,qui nous ont gracieusement offert divers

lots pour doter notre tombola.



Partenaires tombola (1).pdf
Document Adobe Acrobat 328.0 KB
Tirage Tombola PICA Novembre 2010.pdf
Document Adobe Acrobat 30.7 KB

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ADHÉRENTS DE PICA

Vendredi 5 Novembre 2010

Vendredi 5 novembre les adhérents de PICA se sont réunis au CIS

Saint Brieuc,pour leur première assemblée générale.

A l'ordre du jour,élection du conseil d'administration,bilan d’activités,

bilan financier,projets de missions pour 2011,sans oublier

les prochaines actions à mettre en oeuvre dans le département.

Pour ne pas rompre avec la tradition la vingtaine d'adhérents présents

ce soir là,se sont retrouvés devant un premier pot de l'amitié bien mérité,au vu du travail accompli. 

 

CONGRES DEPARTEMENTAL DES SAPEURS-POMPIERS DES CÔTES D'ARMOR

23 Octobre 2010

Le samedi 23 octobre 2010,PICA à participé  à Pontrieux, au congrès départemental des sapeurs -pompiers des Côtes D'armor,invité par UDSP 22.

Cette journée nous à permis de rencontrer de nombreux collègues ,

afin de promouvoir et faire découvrir notre association .

Bien venu aux nouveaux adhérents rencontrés ce jour.

Un accueil ,chaleureux nous a été réservé par toute l'équipe organisatrice,ainsi que par Le président du conseil général des Côtes d’Armor et des SDIS de France Monsieur Claudy le Breton. 

FOIRE EXPOSITION DE SAINT-BRIEUC

du 11 au 19 Septembre 2010

   Pendant 8 jours, une vingtaine d'adhérents de PICA ,se sont relayés ,afin de tenir le stand monté dans le hall kervizic, sur le site de la foire exposition.
   Les bénévoles se sont mobilisés afin de proposer aux visiteurs de participer à notre grande tombola,mission accomplie puisque plus de 1000 billets ont été vendus au profit de notre association.

 

   Nous tenons par ailleurs à remercier nos partenaires,qui en nous soutenant ont permis la restauration des bénévoles présent,une dotation riche en lots pour notre souscription volontaire.

 

   Dans le cadre de l'inauguration de la foire, nous avons eu la visite de monsieur Claudy Le Breton, Président du conseil général des Côtes d’Armor,preuve de l’intérêt que celui-ci porte à notre jeune association.

   Le bilan de cette manifestation fût positif ,de nombreux visiteurs,des contacts pris pour de futures collaborations,et enfin de nouveaux adhérents nous ont rejoints.

   Alors n'oubliez vos dons finances nos actions

 

 

 

 

PARTENAIRE TOMBOLA -FOIRE EXPOSITION-
Partenaire tombola.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 1.4 MB

26 Aout 2010

Le 26 Août, Benjamin Le Goff,vice-président de P.I.C.A, a rencontré Mme PERRON chargée du développement durable au sein du SDIS 22 afin d'entamer une reflexion sur la reconversion du matériels médico-secouriste, incendie et textile que le SDIS 22 serait à même de mettre à la réforme.

P.I.C.A de part sa philosophie d'entraide, de formation et de développement des structures de sécurité civile dans les pays sous-équipés, voit cette prise de contact plutôt favorablement et souhaite vivement que cela débouche sur l'élaboration d'une convention et d'un partenariat garantissant une 2ème vie aux équipements fournis.

 

 

10 Juillet 2010

ST CAST LE GUILDO

Le 10 JUILLET 2010, l'association PICA sera présent avec un stand à Saint Cast Le Guido, pour participer à une manifestation organisée par les Sapeurs Pompiers du centre locaux.

 

Lors de cette manifestation, des manoeuvres Secours Routiers, des démonstrations de manoeuvre secouriste ,et pour finir une soirée dansante feu d'artifices .

 

 

http://blog.pompiersmatignonsaintcast.fr/

Vendredi 18 Juin 2010

Soirée Haiti à Pédernec

Le 18 Juin 2010 à la salle des Fêtes de Pédernec, l'association PICA a tenue une conférence sur nos missions effectuées à Jacmel en HAITI.

 

Extrait journal LE TELEGRAMME du 20 Juin 2010.

 

"Présents, Benjamin Le Goff et Franck Le Loarer, deux pompiers de Pica 22, qui ont participé à l'aide française en Haïti dès le mois de janvier. Vendredi, ils ont présenté un diaporama d'une heure sur ce qu'a été leur mission à Jacmel. Le public, venu nombreux, a été abasourdi et très impressionné par ce témoignage fort. La soirée s'est poursuivie avec une démonstration de danse et un fest-noz. À noter que tous les musiciens sollicités ont animé cette soirée gracieusement".

CONFERENCE HAITI

4 Juin 2010

A la Direction Départementale d'Incendie et de Secours

13 rue de Guernesey

22000 Saint-Brieuc

 

 

Vendredi 04 Juin 2010,16h00

 

Benjamin LE GOFF, Vice-Président de PICA a été sollicité par Mme Sandra PERQUIS, représentante départementale du Crédit Social des Fonctionnaires pour témoigner lors de l'assemblée générale de CSF,sur sa mission à Jacmel (HAITI) en Janvier dernier.

2 et 3 JUIN 2010

CONTAINER POUR HAITI

Le 2 et 3 Juin, les adhérents de PICA se sont mobilisés pour inventorier, conditionner et expédier à Brest 1 Tonne de denrées alimentaire, fournitures scolaires, produits d'hygiène, vêtements et jouets à destination de Gantier en HAIT située à proximité de Ia frontière Dominicaine.

Ce container partira prochainement par voie maritime du port de Brest.

 

350 enfants répartis dans 2 crèches ( Kenscoff et Lamardelle ) ainsi que l'école de Lamardelle seront les bénéficiaires de ces colis.

 

C'est en association avec l'AFEJ que PICA a pu mener à terme cette action humanitaire.

 

Nous remercions pour leur investissement et leur soutien

  • Mme MERVEN Rafaella de l'AFEJ
  • Mme LABUSQUIERE Manon représentante magasin Carrefour Paimpol

FAITES UN DON

 

Pompier International des Côtes d'Armor

"PICA"

 

Adresse:

 

Centre de Secours du Perray

109 rue des Vallées

22950 TREGUEUX

 

                                                     asso.pica@gmail.com   

 

N° J.O: W224001765                              

N° de SIRET :795 213 016 000 12 

 

Nous suivre sur facebook:"Pompiers Humanitaires PICA"

https://fr-fr.facebook.com/

Haïti
Haïti
Turquie
Turquie
Philippines
Philippines

   

Népal

Maroc